Facebook voyance   Twitter voyance   google-voyance   youtube-voyance
ésotérisme
Astrologie Numérologie Divination Psycho-Test Voyance SMS Voyance Email Voyance Sentimentale

ESOTERISME

L'ésotérisme est une forme de savoir métaphysique caché, enseigné et transmis à travers les âges par des sociétés secrètes. Le gnostisme crétien des premiers siècles qui puisa son inspiration dans les traditions philosophiques et religieuses grecques, égyptiennes, bouddhistes et hindouistes est probablement à l'origine de la branche moderne de l'ésotérisme.
Ayant échoué dans leur recherche de Dieu sur le plan philosophique, les gnostiques pensèrent arriver à lui par la manipulation de la matière.
Au VIem siècle, naquis alors le concept de pierre philosophale. Inspirés par l'Al-kimia des arabes, les gnostiques cherchèrent dans les formules chimiques capables de purifier les minéraux, un procédé pouvant redonner à l'homme la pureté qui l'habitait avant qu'Adam et Eve ne commettent le péché originel !

D'un point de vue théorique, l'ésotérisme repose sur l'existence (non prouvée) d'un plan d'énergie vibratoire qui relierait tous les éléments de l'univers.
Ce système de pensée utilise les analogies et les correspondances entre le macrocosme et le microcosme, entre les sons, les formes et les couleurs.
L'enseignement ésotérique, que certains considérent comme une science est essentiellement symbolique mais souvent accompagné de rites initiatiques au cours desquels les adeptes doivent prendre conscience des plans subtils et des systèmes d'énergie du corps humain appelés chakras. Si l'astrologie, la numérologie et l'alchimie sont nées dans les sociétés ésotériques du passé, des applications contemporaines comme les médecines holistiques, l'homéopathie, les remèdes de Bach ou encore l'agriculture Demeter (anthroposophie) s'inspirent largement de cette forme de pensée.
Aujourd'hui, les cercles ésotériques sont toujours bien vivants. En France et pour ne parler que des plus connus, on citera par ordre d'importance : les Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie, le martinisme, la kabbale et la Théosophie. Il faut aussi considérer certains aspects du mouvement New-âge comme le channeling éthérique, et le Reiki qui est une technique de "soins énergétiques" proche de la médecine traditionnelle chinoise, dite médecine des "pouls".

Souvent présenté comme une voix du salut de l'âme par la connaissance supérieure, les enseignements ésotériques peuvent représenter une quête de perfection, et une voie de connaissance pour le chercheur spirituel. Par déformation, il est aujourd'hui courant de parler d'ésotérisme pour qualifier l'ensemble des pratiques occultes, comme la voyance, le spiritisme ou la magie.
 
 

Copyright © 2005 - 2016 - Cabinet Voyance Aurore - Contact